Les 5 Jours de fête traditionnelle collégiale et afro-moniale
25 décembre : fête traditionnelle de l’Arbre des enfants.
La fête de l’Arbre des Enfants (Linoh Ntio Pekeu), vulgairement connue de nos jours comme fête de la nativité ou fête de Noël, est une célébration traditionnelle et coutumière d’origine africaine. Elle est aussi appelé fête des génies, fête du Prince des Cieux ou fils du Soleil. Elle commémore la naissance et honore le Créateur. Elle est organisée par les Procréateurs (Parents) au profil des enfants à qui on offre des cadeaux : des habits, des aliments tels que le gâteau de pistache, les mets d’arachides ainsi que toute sorte de cadeaux surprises. La fête est agrémentée par l’exhibition des luminaires pour célébrer le soleil, source de vie et de vitalité.
8 mars : fête des Mères et procession des matriarches.
La fête des Mères vient 72 (soixante-douze) jours après celle de l’Arbre des Enfants. Elle rend hommage à la Pro-génitrice de l’humanité. Elle est marquée par une procession des matriarches qui prient le créateur pour le retour prochain des pluies afin d’assurer l’abondance des cultures pour nourrir l’humanité.
20 mai : fête des Chefferies ou Chefs de familles.
72 (soixante-douze) jours après la fête des Mères et 144 jours après celle de l’Arbre des Enfants, est organisée une cérémonie qui met en valeur les Chefs de clans et de tribus et particulièrement les Chefs de Chefferies. Cette célébration qui se tient après les semences et en période de grande disette est l’occasion d’ouvrir les greniers pour partager les réserves de la chefferie. Cette célébration qui prend souvent l’allure de carnaval et de fête foraine est une occasion pour les Chefs des Chefferies de faire montre de leur générosité et de leurs prouesses de gestionnaire et de pourvoyeurs de ressource en cas de disette. Au cours de de l’année, la Chefferie qui représente le grenier communautaire reçoit les excédents de production qui sont conservés dans de grand greniers. Le Chef, gardien des valeurs est aussi le gardien des provisions et protecteur de la communauté contre. Cette période est aussi marquée par les cérémonies de pause de chaise, ou des enfants garçons viennent offrir à leurs parents des provisions et demande en retour leur accession à la classe des adultes. Les présents apportés par les garçons aident les parents à solder les comptes de disettes et à se montrer généreux et dignes devant leur famille en période difficile.
1er août : fête de la jeunesse et des princesses
72 (soixante-douze) jours après la fête des Chefferies et 216 jours de l’année solaire, s’ouvre la célébration de la jeunesse. La fête qui peut durer douze jours est un moment d’initiation et de fiançailles. C’est une période faste où, dans l’abondance des récoltes les jeunes se réjouissent. La journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août s’en serait inspirée. Cette fête se tient en période de récolte et après la célébration des prémisses.
13 octobre : fête des ancêtres
72 (soixante-douze) jours après la fête de la jeunesse ou de la Princesse et 288 jours de l’année solaire, se célèbre la journée de la Principauté ou du Pontife. Cette célébration marque le début des hommages aux anciens et l’ouverture de la Grâce aux ancêtres (funérailles). Les foyers familiaux, tribaux et communautaires sont entretenus. C’est aussi le début de la construction des nouvelles concessions, avec le début de la saison sèche tropicale. L’amitié et la convivialité sont célébrées dans les travaux communs et solidaires.