Buea est une Commune
Rurale
du Département FAKO, Région de SUD-OUEST.
Elle couvre une superficie d’environ
870 km²,
qui correspond au territoire de l’Arrondissement de
BUEA. Sa Population était
estimée à 131 325 habitants en 2005, avec
49,96 % de femmes et 50,04 % d’hommes. Cette
population
pourrait être estimée à 228 144 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement
de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr David Mafani Namange est Maire de cette
Commune, créé en 29-juin-77 par décret présidentiel n° 77/203 du 29 Juin 1977
!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Elements signalétiques
-
Commentaires localisation
La Commune de Buea est le chef-lieu de la sous-division de Buea et le chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Cameroun.
-
Coordonnées géographiques
-
Limitrophe
La ville abrite également l'Université de Buea, la première université anglophone du Cameroun, et abrite le consulat du Nigéria au Cameroun anglophone. La ville est connue pour son industrie de la culture du thé, en particulier à Tole. Le riche patrimoine culturel de la ville et ses contributions à l’éducation et à la gouvernance en font un centre remarquable dans la région.
-
Origine du nom
Buea, à l'origine « Gbeya » a été fondée par un chasseur venu de la région de Bomboko, Eya Njiya Tama Lihvanje.
Topos / Communauté
La population de Buéa es constituée essentiellement de Bakweris (les autochtones) dans les villages et d'une population très cosmopolite dans l'espace urbain, ce qui place les autochtones en minorité. Dans l’ensemble, l’histoire de Buea est caractérisée par son héritage colonial, sa diversité culturelle, son importance éducative et sa position de centre administratif et commercial clé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun et l’accueil d’événements importants tels que la célébration de la réunification en 2024.
-
Langue
Dans la commune de Buéa, la langue bakweri est parlée par les autochtones. Elle est également écrite et documentée. L'anglais et le français sont les deux langues officielles utilisées pour les interactions générales tandis que le pidgin est la lingua franca.
-
Groupe locuteurs
...
Il s'agit d'une communauté très complexe coincée entre un mélange de milieux urbains, semi-urbains, ruraux et traditionnels. Dans l’ensemble, l’histoire de Buea est caractérisée par son héritage colonial, sa diversité culturelle, son importance éducative et sa position de centre administratif et commercial clé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun et l’accueil d’événements importants tels que la célébration de la réunification en 2024.
Taille
- Superficie: 870 km²
- Démographie:
- Récent 2020:
- Densité:
- 2010 : 587 000 habitants (Plan de développement communal mis à jour en 2023)
- 2005 :
- 2002 : 100 000 hbts
- 1996 : 77 000 hbts