Eseka est une Commune
Rurale
du Département NYONG ET KELLE, Région de CENTRE.
Elle couvre une superficie d’environ
965 km²,
qui correspond au territoire de l’Arrondissement de
ESEKA. Sa Population était
estimée à 23 242 habitants en 2005, avec
48,70 % de femmes et 51,30 % d’hommes. Cette
population
pourrait être estimée à 40 377 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement
de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr Sylvain Moïse Tjock est Maire de cette
Commune, créé en 1er juillet 1954 par Décret n°436 du Haut Commissaire de la République Française au Cameroun
!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Elements signalétiques
-
Commentaires localisation
La Commune d’Eséka abrite la ville d’Eséka, chef lieu du Département de Nyong et Kellé, est située à l’extrême sud du département du Nyong et Kelle, Région du Centre, à 35 km de la RN3, à 180 km de Douala par route et 153 km par rail, ainsi qu’à 130 km de Yaoundé par route en passant par Boumnyébél et 130 km par rail.
-
Coordonnées géographiques
-
Limitrophe
Elle est limitée : Au Nord par la Commune de Ngog-Mapubi ; Au Sud par la Commune de Lolodorf (Département de l’Océan) ; A l’Est par les Communes de Makak et de Matomb ; A l’Ouest par les Communes de Biyouha et de Messondo.
-
Origine du nom
D’abord un lieu de rencontre entre deux personnes habitant de part et d’autres des collines qui entourent la localité, c’est à l’une de leurs rencontres qu’ils s’appelèrent « Sèga », qui veut dire égal ou personne de même âge en langue Bassa ; d’où le nom officiel d’Eséka donné à la localité, suite à sa transformation par la colonisation.
Topos / Communauté
La Commune d'Eséka est un territoire de l'ethnie Bassa. En effet, comme les populations des autres Communes du Département de Nyong et Kellé, celles de la Commune d’Eséka descendent, toutes par filiation patrilinéaire (ligne des pères) de Ngog-Lituba, grotte mythique originelle du peuple Bassa. Les clans existants dans la Commune sont les suivantes les Ndôg Ntjock ; les Ndôg Njee ; les Ndôg Ngond ; les Ndôg Nnen ; les Ndôg Kôbe ; les Lôg Ngônd ; les Log Baeg; les Badjob; les Nkossing et les Bagyéli (Bajèlè). Les clans dominants sont les Ndôg Tjock, les Ndog-Njee et les Lôg Ngônd. Tous ces clans cohabitent et entretiennent de bonnes relations. La population de la ville devient de plus en plus cosmopolite avec l’agrandissement de celle-ci et surtout son caractère administratif et commercial. Outre les populations autochtones, on y rencontre les ressortissants des Régions du Nord-Cameroun, les Bétis (Bulu, Ewondo et Etôn) les Bamiléké, les anglophones et quelques populations venues de l’Afrique de l’Ouest à l’instar des Nigériens, des Maliens et des Nigérians.
-
Langue
-
Groupe locuteurs
...
Inégalement repartie sur l’ensemble du territoire communal, la population d'Eséka qui est concentrée à près de 80% dans le Centre urbain d’Eséka, se trouve aussi disséminée dans les villages. La Commune d’Eséka a été bien avant l’indépendance du Cameroun en 1960, le théâtre des revendications politiques avec la création et l’adoption de l’UPC, comme étant le seul parti politique capable de satisfaire les revendications des populations. De plus, il s’agissait d’une ville industrielle, car abritant à l’époque, la première et la plus grande scierie industrielle de l’Afrique au Sud du Sahara dénommée ‘‘Les Bois du Cameroun’’. Cette scierie qui utilisait plus d’un millier d’ouvriers indigènes (forêts et usine), sans compter les expatriés, a amorcé un déclin à partir d’un incendie (qu’on a décrit comme ayant été criminel), mal maîtrisé ayant ravagé l’ensemble des installations importantes, aux lendemains de la déclaration de l’indépendance du Cameroun.
Taille
- Superficie: 965 km²
- Démographie:
- Récent 2020:
- Densité:
- 2010 : 30 860 habitants (source : BUCREP)
- 2005 : 23 242
- 2002 : 31667 hts
- 1996 : 31 667 hbts