Mbé est une Commune
Rurale
du Département VINA, Région de ADAMAOUA.
Elle couvre une superficie d’environ
3000 Km2 ,
qui correspond au territoire de l’Arrondissement de
MBE. Sa Population était
estimée à 17 478 habitants en 2005, avec
51,78 % de femmes et 48,22 % d’hommes. Cette
population
pourrait être estimée à 30 364 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement
de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr Baba est Maire de cette
Commune, créé en 20-sept-82 par décret N0 082/455 du 20 septembre 1982
!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Elements signalétiques
-
Commentaires localisation
Elle dépend administrativement du département de la Vina dans la région de l’Adamaoua. Elle est située à cheval entre ladite région et celle du Nord.
-
Coordonnées géographiques
-
Limitrophe
Elle est limitée: -Au Nord par la commune de Tcholliré ; -A l’Est par la commune de Tcholliré ; -Au Sud-est par la commune de Ngan-Ha ; -Au Sud par la commune de Ngaoundéré 3ème ; -A l’Ouest par la commune de Tignère ; -Au Nord-Ouest par la commune de Poli ; -Au Sud-Ouest par la commune de Martap.
-
Origine du nom
Topos / Communauté
De façon générale, on retrouve les principaux groupes ethniques suivants à côté des Dii autochtones : les Gbaya, les Guiziga, les Massa, les Toupouri, Moufou, les Mada, les Mafa, les Moudan et les Bororos dans l’espace urbain communal de Mbé. Ces populations vivent en parfaite harmonie. Le constat majeur qui se dégage est que les mariages inter ethniques se développent de plus en plus entre ces peuples.
-
Langue
-
Groupe locuteurs
...
MbƏƏ qui signifie deux chasseurs de grande taille a été attribué à la Commune de Mbé qui abrite aujourd’hui un peuplement assez diversifié en raison de la forte mobilité humaine dans la partie septentrionale du pays. Les Dii sont les autochtones de la commune. En effet, l’historiographie révèle qu’ils viendraient du Mayo-Rey (Mayo Galké). Des populations (Dii) qui composent près de 90% des populations de la Commune seraient parties du Lamida de Rey Bouba par vagues successives, fuyant les guerres tribales, les travaux forcés et l’esclavage pour la quête de la liberté. Quelques-uns étaient à la recherche des terres fertiles. Des particularités subsistent tout de même dans ce processus de peuplement de la ville. A côté de ce principal groupe ethnique, nous retrouvons les Gbaya, les Guiziga, les Massa, les Toupouri, Moufou, les Mada, les Mafa et les Bororos qui s’installent par millier chaque mois dans la commune à la recherche de pâturage et des terres fertiles. Ceux-ci se sédentarisent de plus en plus.
Taille
- Superficie: 3000 Km2
- Démographie:
- Récent 2020:
- Densité:
- 2010 : 24 301 selon le rapport du 3ème RGPH, et 42763 habitants d’après les résultats du diagnostic participatif du PCD de 2014. Cette différence peut s’expliquer d’une part par l’application du taux d’évolution moyen de la population qui est de 3,2% et de l’arrivée des milliers des populations venues du Nord et de l’Extrême Nord du pays à la recherche des terres fertiles.
- 2005 :
- 2002 : 15257 hbts
- 1996 : 15 000 hbts