Meiganga est une Commune
Rurale
du Département MBERE, Région de ADAMAOUA.
Elle couvre une superficie d’environ
7000 km²,
qui correspond au territoire de l’Arrondissement de
MEIGANGA. Sa Population était
estimée à 88 745 habitants en 2005, avec
51,20 % de femmes et 48,80 % d’hommes. Cette
population
pourrait être estimée à 154 172 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement
de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr Aboubakar Kombo est Maire de cette
Commune, créé en 31-déc-60 par Décret n° 60/341
1974
!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Elements signalétiques
-
Commentaires localisation
La Commune de Meiganga est située à une altitude moyenne variant entre 1 000 et 1 200 m sur un plateau éponyme profondément disséqué par des vallées en U et V. L‟espace urbain de la Commune est marqué par la ville de Meiganga située à 1027 m d‟altitude. Sa superficie urbanisée est de 18 km² environ (Figure 2). L‟espace urbain est beaucoup plus grand. Dans le dossier en cours de finalisation, il s‟étend vers le Nord jusqu‟à Ngan-Hi (Roblin) et vers le Sud jusqu‟à Meidougou. À l‟Est et l‟Ouest, le rayon est approximativement de 10 km de part et d‟autre. Les limites ainsi représentées sur les cartes ne font pas force de loi. Elles ne sont qu‟indicatives.
-
Coordonnées géographiques
à 6.51 de latitude Nord et 14.28 de longitude Est.
-
Limitrophe
Elle est limitée au Nord et au Nord-est par les arrondissements de Nyambaka, de Bélel et de Djohong, à l‟Est par l‟arrondissement de Ngaoui et la RCA, au Sud-Est par l‟arrondissement de Garoua-Boulaï, au Sud-ouest par l‟arrondissement de Bétaré-Oya dans la région de l‟Est et à l‟Ouest par l‟arrondissement de Dir.
-
Origine du nom
Topos / Communauté
Gbaya, Foulbé, Mbum, Tikar, Haoussa, Mbéré (Originaire), Mbororo, Bamiléké, Ewondo, Toupouri, Massa, Arabes choa, Kotoko, Tikar, Kaka dans la poche de Mboula, Dii, Bamoun, Bornouans, Mandara, les Sango de la Centrafrique, les soudanais. Ces populations vivent en paix et en harmonie.
-
Langue
-
Groupe locuteurs
...
La Commune de Meiganga compte un canton de premier degré et deux cantons de deuxième degré : Lokoti, Mboula en l‟occurrence. La composition sociologique de cette population est la résultante de différents mouvements migratoires provoqués par les conquêtes menées par Ousman Dan Fodio. La Commune est composée de plusieurs groupes ethniques. Il s‟agit des Gbayas, majoritaires ; ce sont, pour l‟essentiel, des agriculteurs et des chasseurs. Une grande partie est chrétienne et une autre est musulmane. Le deuxième groupe est constitué des Peuls islamisés et pratiquant le commerce et l‟élevage du gros bétail et accessoirement l‟agriculture. Les Mbororo, essentiellement nomades, vivent de l‟élevage du gros bétail. Les Haoussa se livrent au commerce. Les Mboum et les Mbéré, populations minoritaires, sont pourtant les premiers occupants de la zone. Ces populations vivent en paix et en harmonie depuis les conflits Gbaya Peuls dans les années 1992. À côté de ces populations « autochtones » se retrouvent les autres groupes ethniques : Arabe choa, Bamiléké, Béti, Bornouan, Douala, Maka, …Les étrangers sont constitués en majorité de Centrafricains, les uns en émigration forcée suite à l‟instabilité politique et à l‟insécurité en RCA et les autres en émigration clandestine depuis plusieurs décennies. Ils sont des charpentiers, des peintres, des domestiques ou des gardiens de nuit. Les plus désœuvrés contribuent à alimenter la petite criminalité urbaine. D‟autres étrangers notamment les Maliens, les Tchadiens, les Nigérians et les Nigériens vivent et mènent leurs activités à Meiganga. S‟agissant des occidentaux, l‟on retrouve à Meiganga des Français, des Américains, des Norvégiens dont la présence se situe surtout soit dans le cadre des missions d‟évangélisation, soit dans le cadre des activités des ONGs (Organisations Non Gouvernementales) de développement, soit enfin, dans le cadre du bitumage de la route nationale n°1 par le groupement d‟entreprise RAZEL / DTP Terrassement.
Taille
- Superficie: 7000 km²
- Démographie:
- Récent 2020:
- Densité: 16,31 habitants au km²
- 2010 : soit 102 6764 habitants en 2013, et au paravant, 88 745 âmes dont 43 305 hommes et 45 440 femmes (BUCREP, 3ème RGPH, 2005). La population urbaine est de 38 096 habitants dont 18974 hommes et 19122 femmes (BUCREP, op cit), soit 45837 citadins en 2013 (Tableau 2), répartis dans 21 quartiers.
- 2005 :
- 2002 : 100049 hbts
- 1996 : 108 000 hbts