Commune de Mokolo
CNIL : 4.6.6

Date de création : 22-févr-31

Référence : arrêté du 22 février 1931

Maire en 2020: Mr Vohod Deguimé

Mokolo est une Commune Rurale du Département MAYO TSANAGA, Région de EXTREME-NORD. Elle couvre une superficie d’environ 1650 Km² , qui correspond au territoire de l’Arrondissement de MOKOLO. Sa Population était estimée à 242 274 habitants en 2005, avec 51,70 % de femmes et 48,30 % d’hommes. Cette population pourrait être estimée à 420 890 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr Vohod Deguimé est Maire de cette Commune, créé en 22-févr-31 par arrêté du 22 février 1931


!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.


Elements signalétiques

Localisation
  • Mokolo est située à 1 262 Km de Yaoundé, capitale du Cameroun, en passant par Ngaoundéré où s’arrête la voie ferroviaire et à 80 km de la ville de Maroua chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord.

  • Elle est limitée : – au Nord par les arrondissements de Koza et de Mozogo ; – à l’Est par les arrondissements de Soulédé-Roua et de Gazawa (département du Diamaré, Région de l’Extrême-Nord) ; – à l’Ouest par l’arrondissement de Bourha et la République Fédérale du Nigéria ; – au Sud par l’arrondissement de Mogode et Hina.

  • L’histoire de la ville de Mokolo est étroitement liée à celle de la chefferie elle-même. A propos de l’étymologie même du vocable Mokolo, deux récits s’opposent : Le premier voudrait que le nom Mokolo provienne de Mokola, dérivé de deux termes en mafa «I Kola». La légende raconte que des individus venus de Soulédé, centre de dispersion des Mafa, se seraient arrêtés dans un village. Vue la rudesse du climat qui sévissait en cette période, un froid très sec, ou maldam en mafa, qui correspond au mois de janvier, certains membres du groupe décidèrent de rebrousser chemin tandis que d’autres s’obstinèrent à rester sur place. Dans leur entêtement ceux qui choisirent le chemin de retour auraient abandonné leurs frères en disant «I Kola kine», ce qui veut dire «je vous abandonne», d’où le nom Mokola devenu Mokolo. Aujourd’hui, Mokola est un village situé à environ six kilomètres de la ville, sur la route de Koza. Le deuxième récit, voudrait qu’après la conquête coloniale, au moment de prendre possession du territoire, l’agent colonial ait demandé au chef peuhl le nom de la contrée, par un geste visant à délimiter le territoire. Le chef pensait que l’agent colonial voulait savoir comment s’appelait le mur qui entourait sa chefferie et aurait répondu Mahol » qui voudrait dire en fulfulde : mur, d’où la traduction Mokolo.

Topos / Communauté

Ethnies

Aire linguistique
  • Langue

  • Groupe locuteurs

    ...

Commentaires populations

Mokolo n’est pas de création récente. En effet, c’est en 1804, à partir du Fombina, sous l’impulsion de Cheikou Ousman Dan Fodio, que naquît le zèle expansionniste des Peuhls. Jadis pacifique, Cheikou Ousman Dan Fodio, réussit à rallier les Peuhls à sa cause en brandissant l’étendard isla-mique. Il réussit à convaincre les Peulhs et déclara la guerre sainte aussi bien à ceux d’entre les musulmans coupables d’abandon de la foi qu’aux « mécréants ».

Taille

Carte
Elements de superficie
  • Superficie: 1650 Km²
  • Démographie:
  • Récent 2020:
  • Densité: 157 habitants au km²
Evolution population
  • 2010 : 288 824
  • 2005 : 242 274
  • 2002 : 205 000 hbts
  • 1996 : 143 512 hbts