Commune d'Yaoundé IV
CNIL : 2.7.4

Date de création : 25-sept-87

Référence : décret n°87/1365 du président de la république du 25 septembre 1987

Maire en 2020: Mr SM Gabriel Bihina Effila

Yaoundé IV est une Commune Urbaine du Département MFOUNDI, Région de CENTRE. Elle couvre une superficie d’environ 58,97 km2, qui correspond au territoire de l’Arrondissement de YAOUNDE IV. Sa Population était estimée à 477 350 habitants en 2005, avec 50,28 % de femmes et 49,72 % d’hommes. Cette population pourrait être estimée à 829 276 habitants en 2025, en appliquant un taux d’accroissement de 2.8 %.
Depuis 2020, Mr SM Gabriel Bihina Effila est Maire de cette Commune, créé en 25-sept-87 par décret n°87/1365 du président de la république du 25 septembre 1987


!!! Pour les villes capitales et Chefs-lieux, le nombre d’habitants devrait être revu à la hausse, du fait des déplacements internes en partance des zones en crise, notamment des régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest.


Elements signalétiques

Localisation
  • La commune d’arrondissement de Yaoundé 4 (CAY4) fait partie des sept communes d’arrondissement qui forment la communauté urbaine de Yaoundé. Ses limites géographiques et administratives correspondent à celles de l’arrondissement de Yaoundé 4. C’est dans la partie Sud-Est, de la ville de Yaoundé que se situe la commune Urbaine d’Arrondissement de Yaoundé IV.

  • La Commune d’Arrondissement de Yaoundé IVeme est délimitée : - au Nord par l’arrondissement de Yaoundé 1er ; - au Nord-Ouest par la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 ; - au Nord-Est par la rivière non dénommée (Nkolo II) côte 686 ; - à l’Ouest par l’arrondissement de Yaoundé 3 ; - à l’Est par la commune de Nkolafamba (Département de la Mefou et Afamba) ; - au Sud-Est par la rivière Anga jusqu’à son confluent avec la rivière Mefou (commune de Mfou, Département de la Mefou et Afamba) ; - au Sud-Ouest par la commune de Bikok (Département de la Mefou et Akono).

  • La tradition orale rapporte que lorsque les premières troupes allemandes conduites par Richard Kund et Hans Tappenbeck arrivent en 1888, après avoir parcouru 250 km de distance à travers la forêt équatoriale pendant près de deux semaines, ils croisent les populations en activité dans leurs champs. Ces derniers se présentent comme étant les semeurs d’arachides, en disant « Mia Wondo ». Les porteurs et accompagnateurs de Kund et Tappenbeck qui étaient originaires de Batanga auraient mal traduit ou interprété cette expression par « jewondo » ou « Yewondo », et les Allemands vont retenir Jaunde, qui va devenir plus tard Yaunde. Dans un premier temps, les Allemands ont créé un poste scientifique qui deviendra par la suite un poste militaire à partir duquel ils vont étendre leur présence dans le Kamerun profond. C’est ainsi que le 30 novembre 1889, cette base militaire est appelée «Yaunde station» qui signifie station de Yaoundé . La ville d’aujourd’hui est très loin de la première installation de « Yaundé station », base militaire créée en 1895. Plus tard, ce sont les agents de l’administration française qui changeront «Yaunde station» en Yaoundé, nom actuel de la capitale politique du Cameroun.

Topos / Communauté

Ethnies

Autochtones : BENE, NKOLNDONGO (Groupe BETI) Allogènes : les Guisga, les Mazga, les Moufous, les Kera, les Massa, les Mousgoum (montagnard), les Bassa, les Ewondo, les Sanaga, les bamilékés, les anglophones, les ivoiriens, les français et les sénégalais etc…

Aire linguistique
  • Langue

  • Groupe locuteurs

    ...

Commentaires populations

La Commune de Yaounde 4 est essentiellement cosmopolite. C’est la raison pour laquelle l’on y retrouve les autochtones et les allogènes. Elle regorge une grande diversité culturelle. La proportion de femmes est d’environ 53%. La population est globalement jeune ; les jeunes de moins de 20 ans en représentent plus des trois cinquièmes (60%). Les autochtones appartiennent au groupe des Betis. Cependant, au moins 20% des habitants de la zone urbaine viennent des autres régions du pays, particulièrement du Grand Ouest (Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest), du Grand Mbam (notamment les Nyamba).

Taille

Carte
Elements de superficie
  • Superficie: 58,97 km2
  • Démographie:
  • Récent 2020:
  • Densité:
Evolution population
  • 2010 : 1 056 200 habitants selon le dernier recensement de la population affecté au taux d’accroissement qui est de 3,4%. 900 000 habitants environ selon le RGPH 2005
  • 2005 : 477 350
  • 2002 : 255497 hts
  • 1996 : 300 000 hbts